Une politique volontariste

Présidée de 1983 à 2004 par le sénateur honoraire René TREGOUET, président-fondateur du groupe de prospective de la Haute Assemblée et du Fonds d’Innovation Départemental, puis par M. Michel Guillarme, Maire de Ste Foy l’Argentière de 2004 à 2008, et par M.Lucien VIAL, Maire de St Laurent de Chamousset de 2008 à 2014. La Communauté de communes est placée actuellement sous l’autorité de M. Gérard VULPAS, adjoint à la mairie de Ste Foy l'Argentière.

L’action de la Communauté de Communes s’inscrit dans une démarche fort ancienne de promotion collective, de démocratie participative et de solidarité prônant l’adaptation permanente aux évolutions de la société et du milieu rural par la "pédagogie du projet".

Dans cet esprit, de nombreuses initiatives seront prises localement à la suite d’un contrat de Pays signé en 1982 entre le SIVOM du canton de St Laurent de Chamousset et la Région Rhône-Alpes et qui aura  permis à ce territoire de renverser la tendance à la désertification et à l’exode rural qui semblait inexorable et de mettre en place un véritable socle de développement.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

A été élaboré ainsi un dispositif de diversification économique particulièrement performant, salué par l’OCDE et de nombreux universitaires spécialisés dans l’étude de l’espace rural et qui s’est inspiré de l’expérience locale, associative et coopérative, d’AGDE (ateliers de sous-traitance décentralisés accordant la priorité au travail féminin et ouvrant la voie d’une « nouvelle industrialisation en milieu rural » en s’appuyant sur la haute technologie).

Pointe de diamant de ce dispositif, la Pépinière de Projets d’Entreprises Innovantes AXONE, mise en service en 1988, a permis l’implantation de nombreuses activités à forte valeur ajoutée représentant près de 40 % des nouvelles entreprises installées sur le canton et 30 % environ de l’effectif atelier-relais, avec notamment PRISMAFLEX International (leader mondial de l’affichage extérieur grand format sur toile tendue), VISION NUMERIC (Opto-électronique, leader mondial du logiciel d’usinage 3D), IT Concept (Instrumentation scientifique), les laboratoires INDICIA BIOTECHNOLY (cultures cellulaires), CAIR (matériel médico-chirurgical), LES 3 CHENES (phytonutrition) et STEM ALPHA (fabrication de milieux de culture pour les cellules non-embryonnaires),  le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).