Nos partenaires institutionnels

Monts du Lyonnais

Nouvelle frontière pour l’implantation et le développement des porteurs de projet qui recherchent, à proximité des grandes métropoles régionales que sont Lyon, St Etienne ou Roanne, un territoire favorisant l’esprit d’entreprise, l’innovation, l’accès au savoir et la qualité de vie dans un cadre naturel préservé, les Monts du Lyonnais, fédéré par le SIMOLY, représentent une alternative de choix.

Le Service du Développement Économique de chaque communauté de communes est l’interlocuteur privilégié des entreprises et les accompagne dans les différentes étapes du projet que ce soit dans sa dimension juridique, financière, technique ou sociale, (conseil à la création, interventions haut de bilan, conseil informatique et logistique, emploi, formation, scolarité, logement, garde des enfants, loisirs et vie associative…).

Plus d'informations : http://www.monts-du-lyonnais.fr/

Département du Rhône

L’aide départementale à l’investissement des entreprises est destinée à encourager les investissements immobiliers et matériels des entreprises créatrices d’emplois...

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention départementale à l’investissement, les opérations doivent être réalisées dans les zones économiquement fragiles.
  • les communes des territoires suivants : Monsols, Lamure-sur-Azergues, Thizy, Amplepuis, Tarare, Saint-Laurent-de-Chamousset et Saint-Symphorien-sur-Coise.
  • les communes suivantes : Les Ardillats, Vernay, Saint-Cyr-le-Chatoux, Avenas, Chamelet, Letra, Bessenay, Bibost, Saint-Julien-sur-Bibost, Courzieu et Yzeron.
Plus d'informations : http://www.rhone.fr/

Région Rhône Alpes

Une gamme d'outils pour la création

En matière de création d'entreprise, le constat est simple : une entreprise nouvelle sur trois ne franchit pas le cap des cinq ans. Consciente de cet état de fait, la Région a créé une gamme d'outils financiers (IDéclic Prêt d'Honneur, Prim') pour permettre aux créateurs de disposer de fonds propres et d'accéder au financement bancaire. Quant à l'aide IDéclic Potentiel, elle est plus particulièrement destinée à des entreprises innovantes ayant besoin de financer un projet à fort enjeu stratégique. A ces outils, on ajoute un accompagnement pour sécuriser le démarrage et assurer le suivi des premières années avec un parrainage par un chef d'entreprise couplé aux aides IDéclic.

Plus d'informations : http://www.rhonealpes.fr

Europe

L'Union européenne offre un financement aux petites entreprises de différentes façons, par exemple sous la forme de subventions, de prêts et, dans certains cas, des garanties. L'UE finance également des projets spécifiques. Les financements de l'UE peuvent être divisés en deux catégories :
  • financement direct sous forme de subventions;
  • financement indirect par des intermédiaires aux niveaux national et local.
Plus d'informations : http://ec.europa.eu

Chambre de Commerce et d’industrie

Les 169 chambres de commerce et d'industrie de France vous proposent une sélection de services pratiques pour vous aider dans vos activités professionelles.

La délégation de Tarare est au service des entreprises de l'ouest lyonnais.

Création et reprise d'entreprise, formalités, formation, informations économiques et commerciales, recherche de locaux, aides financières...

Plus d'informations : http://www.lyon.cci.fr

Chambre de métiers de l'artisanat

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.

Plus d'informations : http://www.cma-lyon.fr/